Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les rencontres > 2011

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


2011

Traite, esclavage, et transition vers l’engagisme, à l’île Maurice et aux Mascareignes, 1715-1848

Colloque international, du 11 au 13 avril 2011

Université de Maurice. Le CEMAf en est le principal partenaire scientifique et financier français. L’Université Paris 1 y participe également à travers le fond du BQR.

Lire la suite

Sources orales et histoire africaine : bilan et perspectives

Colloque international, les 24, 25 et 26 mai 2011. Un demi-siècle après la publication de l’ouvrage bien connu de Jan Vansina, De la tradition orale. Essai de méthode historique, ce colloque a pour objectif de dresser un bilan de 50 ans de recherches et d’examiner les perspectives d’étude pour les années à venir : Sur le plan méthodologique (affinement de la méthode d’approche du terrain, conditions de recueil, analyse du contenu des récits recueillis, possibilité de rapprocher les occurrences de (...)

Lire la suite

Rencontre des narrativités singulières

organisée par Nadine Wanono, CEMAf-CNRS, Secrétaire Générale du Comité du Film Ethnographique et Jacques Lombard, IRD Président du Comité du film Ethnographique

En novembre 2011, le Comité du film ethnographique, association fondée par l’ethnologue et cinéaste Jean Rouch, organise le Festival International Jean Rouch, 30ème bilan du film ethnographique et un ensemble de manifestations regroupées sous le titre : « Voir autrement le monde, trente ans de cinéma ethnographique ». À cette occasion, une rencontre est organisée afin de valoriser l’exploration de nouvelles formes de « narrativités », dans le domaine des sciences humaines et sociales, que permettent (...)

Lire la suite

L’anthropologie au temps du numérique Objets, pratiques et éthique

Colloque de l’AFA et du CREA 24 et 25 novembre 2011 Grand Amphithéâtre des Savoirs de l’Université Lumière Lyon 2

Dans le prolongement de l’atelier organisé à Paris le 18 novembre 2010 consacré à l’anthropologie du numérique, l’AFA et le CREA s’associent pour examiner les implications et répercussions méthodologiques, épistémologiques, éthiques et théoriques engendrées sur l’ensemble de la chaîne de production du savoir lorsque le terrain s’inscrit, pour tout ou en partie, sur un support numérique ou quant il se mène, dans un ou des espaces géographiques , eux-mêmes en prise avec les enjeux que dessinent les technologies (...)

Lire la suite

Table ronde "L’Occident, la croisade et l’Éthiopie (XIIe-XVIe siècle)"

8 avril 2011

LIEU : Cemaf-Ivry / CNRS Délégation Paris-A 27, rue Paul Bert Ivry-sur Seine Organisée par Benjamin Weber (université de Pau-Pays de l’Adour) et Robin Seignobos (Paris-I-CEMAF) avec le soutien du Centre d’étude des mondes africains (CEMAF-UM 8171) Présentation A partir du XIIe siècle, le vaste mouvement que l’on résume sous le nom de croisade incite l’Occident à s’ouvrir davantage au monde, physiquement comme mentalement. Ses implications dans les relations avec les musulmans, les chrétiens d’Orient ou (...)

Lire la suite

Histoire et archives de Djibouti et de sa région

Colloque international, 26-27 avril 2011 Programme préliminaire Mardi 26 avril 8:30 Ouverture – Discours (Président UD, COCAC-Directeur IFAR, COCAC -Adjoint, Directeur CRUD) 9:15 Rafraîchissements 9:30-11:10 SEANCE 1 : Table ronde sur le chemin de fer éthio-djiboutien : des archives à sauvegarder, une histoire à explorer. Président de séance : Dr Amina Saïd Chiré 9:30 -9:50 Pr. Colette DUBOIS, Université d’Aix-Marseille, Centre d’étude des mondes africains (CEMAF) : « Un chantier en cours : (...)

Lire la suite

Journées d’hommage à la mémoire de Michel CARTRY

Comparer les systèmes de pensée - 14 et 15 octobre 2011

Le CEMAf organise les Journées d’hommage à la mémoire de Michel CARTRY, qui auront lieu les 14 et 15 octobre 2011 à Paris. Institut Protestant de théologie de Paris 83, boulevard Arago 75014 Paris Métro St-Jacques ou Denfert-Rochereau Le comité d’organisation : Stella Georgoudi, Odile Journet-Diallo, Danouta Liberski-Bagnoud, Renée Koch Piettre Réponse souhaitée avant le 1er octobre 2011 (...)

Lire la suite

Le régime de l’indigénat et ses métamorphoses. Histoire d’un dispositif impérial répressif

Les 4 et 5 novembre 2011

Journées d’études organisées par Isabelle Merle et Simon Imbert-Vier Avec le soutien de l’IRIS, du CEMAf et de l’EHESS. L’enjeu consiste à réunir, pour la première fois, des spécialistes qui, depuis une vingtaine d’années, ont fait directement progresser la connaissance sur cet objet d’étude précis. Le « régime de l’indigénat » suscita au début du siècle l’intérêt des juristes dans le cadre du développement de ce qu’on appelait « le droit colonial », discipline qui accompagna la création de l’empire colonial (...)

Lire la suite

Un vent de liberté ? Histoire et présent au Nord de l’Afrique

Jeudi 3 novembre 2011 / 18 h-20 h

Salle Marc Bloch en Sorbonne (entrée par le 17, rue de la Sorbonne, esc. C 2e étage) Ouvert à tous dans la limite des places disponibles Un jeudi par mois, 18h-20h Cycle international de conférences à l’Université de Paris-I sur le « Printemps arabe » Cycle I : Maghreb Séance Tunisie Mme Kmar Bendana : historienne de la culture et de la vie intellectuelle en Tunisie. Professeur à Université de la Manouba à Tunis. Mme Hélé Béji : Écrivain et essayiste. Agrégée de lettres modernes, elle a (...)

Lire la suite

Tripoli, port de mer, port de désert

25 et 26 novembre 2011

Table ronde, les 25 et 26 novembre 2011, organisée par Rémi Dewière (CEMAf-Université Paris-1) en collaboration avec Amna Abidi (Centre de Recherches d’Histoire Moderne, CRHM, Université Paris-I), Gunes Isiksel (Collège de France) et l’Institut de Recherche sur Byzance, l’Islam et la Méditerranée au Moye Âge (Irbimma, CNRS-Université Paris-I). Sur inscription : contact.tripoli@gmail.com Vendredi 25 novembre 2011 ➨ 9 h-17 h 30 CNRS Paris A, 26 rue Paul Bert / Ivry-sur-Seine (94) Tripoli et ses (...)

Lire la suite

L’énigme du régicide : institution et rupture du politique. Autour d’un article inédit d’Alfred Adler : Considérations anthropologiques sur la question de l’État en Afrique

Rencontre-débat, jeudi 24 novembre 2011 à 19h30

À l’occasion de la parution du septième numéro de la revue Incidence, nous serions très heureux de vous rencontrer lors d’une rencontre-débat en présence des auteurs, chez Tschann Libraire 125 Bd du Montparnasse, Paris VIème Sommaire du numéro Introduction, Frédéric Brahami Les associations, Robert Lowie Royauté sacrée, royauté divine, Alfred Adler Initiation, royauté et féminité en Afrique noire, Alfred Adler Considérations anthropologiques sur la question de l’État en Afrique, Alfred Adler À (...)

Lire la suite